
1er Régiment des
Conscrits-Grenadiers
de la Jeune Garde Impériale





Le 1er Conscrits-Grenadiers de la Garde et
le 3ème Tirailleurs de la Garde
Chefs de corps :
ROBERT Simon - 1809
DARQUIER François-Isidore - 1810
PORET DE MORVAN Paul-Jean-Baptiste - 1813
MASSON André-Pierre - 1813
PAILHES Antoine - 1815
Batailles notables :
En 1811
- Acedo
- Saldana
En 1812
- Ormasteguy
- Valmasada
- Santa-Cruz
- Fort Mayor
En 1813
- Leipzig
En 1814
- Laon
- Courtrai
- Paris
En 1815
- Waterloo
Histoire du régiment
A l'approche de la guerre contre l'Autriche, deux décrets impériaux datés du 29 et 31 mars 1809 ordonnent la création de deux régiments de conscrits-grenadiers ainsi que de deux régiments de conscrits-chasseurs intégrés à la Jeune Garde Impériale. Le chef de corps du 1er Conscrits-Grenadiers se nomme Simon Robert. Les jeunes du régiment, recrutés donc par conscription, savent pour la plupart lire et écrire ; ils l'apprennent aux "vieilles moustaches," leurs cadres, tous officiers des Grenadiers de la Vieille Garde, en échange de leur savoir sur le maniement des armes. Les sous-lieutenants sont issus des ressortissants de l'école de Saint-Cyr.
Il est difficile de reconstituer ce régiment car les sources sont diverses, les erreurs reprises et les différences d'opinion sur l'uniforme nombreuses. On s'accordera cependant sur le fait que le revers de l'habit-veste soit blanc et pas bleu comme on le voit souvent. La source qui semble la plus fiable est un texte de Florentin Guitard, ancien conscrit-grenadier.
Le régiment change de nom. Par un décret du 18 mai 1811, le premier et deuxième régiments de conscrits-grenadiers deviennent le troisième et quatrième régiments de tirailleurs de la Garde. Le 3e tirailleurs participe alors à des campagnes telles que celle d'Allemagne, celle de France,... les batailles de Leipzig, Waterloo...